Parmi les collections d'art funéraire médiéval, le Musée du Louvre conserve
notamment les gisants de Pierre de Navarre et de son épouse Catherine d'Alençon.
Provenant du chœur de l'église de la Chartreuse de Paris, détruite à la Révolution,
ces gisants, sculptés dans du marbre blanc entre 1412 et 1415, figurent Pierre de
Navarre, comte de Mortain, décédé le 29 juillet 1412 et sa femme,
Catherine d'Alençon, qui trépassa en 1462.
Navarre, comte de Mortain, décédé le 29 juillet 1412 et sa femme,
Catherine d'Alençon, qui trépassa en 1462.
Ces gisants sont peut-être l’œuvre de Pierre de Thury, sculpteur du XVe siècle,
qui s'occupa notamment du gisant du roi Charles VI, et qui était le fils
de Jean de Thury, imagier du roi Charles V le Sage.
Pierre de Navarre avec sa coupe de cheveux à l’écuelle
et sa cotte de mailles qui lui enserre le cou
Pierre de Navarre était le fils de Charles le Mauvais, roi de Navarre, et de Jeanne
de France, ainsi que cousin germain du roi Charles VI.
Lorsqu'éclatèrent les hostilités entre les Armagnacs et les
Bourguignons, il fit partie
de l'expédition dirigée contre le duc de
Berry en accompagnant son souverain
au siège de Bourges, en juin 1412.
Ayant contracté une maladie lors des chaleurs excessives décomposant les cadavres,
le comte de Mortain succomba le 29 juillet 1412.
Son corps fut ensuite transporté à Paris où le Parlement lui
rendit des hommages
à l'abbaye de Saint-Antoine, le 5 août 1412 et fut inhumé dans le chœur
de l'église des Chartreux qu'il avait favorisé en créant quatre
cellules en 1396.
Catherine d'Alençon avec sa guimpe gaufrée
Catherine d'Alençon était la fille de Pierre II, comte d'Alençon.
Lions figurés aux pieds de Pierre de Navarre, ils symbolisent la force, la puissance et la justice
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