Dominant la ville de Narbonne, la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est un édifice
inachevé reprenant l'emprise d'une basilique construite peu après l'édit de 313
promulgué par l’empereur Constantin et autorisant le culte chrétien.
La cathédrale que les visiteurs peuvent voir aujourd'hui se compose du chœur, des tours
et de la première travée de la nef inachevée.
La hauteur sous voûtes atteint tout de même 41 m, faisant d'elle la 4e plus
haute cathédrale de France.
haute cathédrale de France.
Après un premier sanctuaire du IVe ou Ve siècle, l'édifice fut reconstruit en 782 avec
des éléments arrachés aux monuments romains de l'antique Colonia Narbo Martius.
En 890, l'archevêque Théodard fit édifié une cathédrale pré-romane. De cet époque
subsiste le clocher dit de Théodard, visible depuis le cloître.
des éléments arrachés aux monuments romains de l'antique Colonia Narbo Martius.
En 890, l'archevêque Théodard fit édifié une cathédrale pré-romane. De cet époque
subsiste le clocher dit de Théodard, visible depuis le cloître.
En 1268, l'ancien archevêque de Narbonne, devenu pape sous le nom de Clément IV,
décida la construction d'une nouvelle cathédrale dans le style gothique.
Le 13 avril 1272, la première pierre fut posée avec la bénédiction de l'archevêque Maurin.
Commencée en 1272, l'édifice fut poursuivit sous la direction d'un architecte,
Jean Deschamps qui fut engagé en 1286.
De 1295 à 1309, un nouvel architecte Dominique de Fauran reprit le chantier en
construisant les collatéraux placés dans le prolongement du déambulatoire.
Son fils, Jacques de Fauran lui succéda en achevant le premier étage des tours.
En 1332, le chœur fut achevé sous la direction de Jacques de Fauran.
Raymond Aicard continua les travaux jusqu'en 1349, en commençant par les fondations
du transept et en faisant construire les portails latéraux.
Le Carcassonnais Pierre Daniel et Louis Richeclerc prirent la direction du chantier
et de 1349 à 1354, élevèrent les niveaux des tours et du transept.
En 1405, un incendie ravagea l'une des tours, qui fut restaurée sous
l'épiscopat de François de Conzié.
Pour quelles raisons, la cathédrale de Narbonne resta inachevée ?
C'est probablement en raison du manque de financement associé l'hostilité des Consuls
de la ville (depuis 1295) et le manque de mains d’œuvre (en raison de la Peste Noire).
Malgré des projets de poursuite des travaux du XVIe au XIXe siècle, la cathédrale resta
telle quelle sans un vaisseau à nef centrale et collatéraux.
Le célèbre Eugène Viollet-le-Duc envisagea quelques travaux à Narbonne en 1840 ;
mais face aux dissensions régnant au sein du conseil de fabrique,
il quitta la ville sans avoir pu laisser sa marque.
Série de gargouilles en forme d'animaux et anthropomorphes
Tour sud depuis la cour du palais épiscopal
Tour sud
Tour sud : Niche géminée à arcs trilobés contenant Saint-Pierre (à droite)
et Saint-Paul (à gauche)
Tour sud depuis le jardin de l'évêché
Le chevet avec ses arcs boutants depuis le jardin de l'évêché
Parties de la cathédrale non achevées
Travée d'un bas-côté de la cathédrale, à voûte sur croisée d'ogives
Choeur avec ses trois niveaux d'élévation : grandes arcades en arc brisé, triforium ajouré
de quatre ou deux ouvertures à arc trilobé et grandes fenêtres à remplage composé de
quatre lancettes surmontées d'un tympan à trilobes, quadrilobes, écoinçons et
mouchettes. Le voûtement est réalisé en croisées d'ogives
et en étoiles pour l'abside à pans coupés
Déambulatoire avec ses chapelles à pans coupés
Chapelle Notre-Dame-de-Bethléem : Ancien retable en pierre sculptée polychrome (XIIIe siècle) et la Vierge à l'Enfant du Maître de Rieux (3e quart du XIVe siècle)
Chapelle Notre-Dame-de-Bethléem : Cette Vierge à l'Enfant, mesurant 1,80 m,
serait un don François de Conzié, archevêque de Narbonne (1391-1433)
Choeur avec ses trois niveaux d'élévation : grandes arcades en arc brisé, triforium ajouré
de quatre ou deux ouvertures à arc trilobé et grandes fenêtres à remplage composé de
quatre lancettes surmontées d'un tympan à trilobes, quadrilobes, écoinçons et
mouchettes. Le voûtement est réalisé en croisées d'ogives
et en étoiles pour l'abside à pans coupés
Déambulatoire avec ses chapelles à pans coupés
Chapelle Notre-Dame-de-Bethléem : Ancien retable en pierre sculptée polychrome (XIIIe siècle) et la Vierge à l'Enfant du Maître de Rieux (3e quart du XIVe siècle)
Chapelle Notre-Dame-de-Bethléem : Cette Vierge à l'Enfant, mesurant 1,80 m,
serait un don François de Conzié, archevêque de Narbonne (1391-1433)
Chapelle Notre-Dame-de-Bethléem :Détails du retable montrant des épisodes
de la vie du Christ
Déambulatoire : Enfeu gothique polychrome
de la vie du Christ
Déambulatoire : Enfeu gothique polychrome
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