Au cœur de la ville, une puissante porte médiévale, dénommé le Castillet, rappelle
l'existence d'une enceinte fortifiée dont elle est l'un des derniers témoins.
Aujourd'hui, il abrite le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires (La Casa Pairal).
Aujourd'hui, il abrite le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires (La Casa Pairal).
Le Castillet côté faubourg ; le sol d'origine se trouve 3 ou 4 m en dessous
Construit vers 1368 par le maître d'œuvre Guillaume Gatard sur ordre de l'Infant Don Juan d'Aragon,
le Castillet avait pour fonction de remplacer la Porte dite du Vernet, qui permettait
de communiquer entre la ville avec le faubourg.
le Castillet avait pour fonction de remplacer la Porte dite du Vernet, qui permettait
de communiquer entre la ville avec le faubourg.
Un pont-levis qui n’existe plus en raison de l'élévation du sol, était le seul moyen de passer
du faubourg à l'intérieur de la cité ceinte de remparts.
Avec l'occupation
éphémère du Roussillon par les troupes du roi Louis XI, Perpignan
perdit son rôle de ville défensive et le Castillet devint prison d'état.
Ce fut à cette occasion que les fenêtres furent garnies
de barres de fer et le pont-levis supprimé.
En 1478, on accola également le Petit Castillet à la bâtisse primitive.
Grand Castillet - L'ancien emplacement du pont-levis
En
1542, Charles Quint fit couvrir le Castillet au nord au moyen d’un
bastion polygonal dont
la pointe et l’échauguette s’avançaient vers la
Basse (rivière située au nord), en utilisant
les matériaux
provenant de la Chapelle Notre-Dame du Pont.
Vauban
fit renforcer le bastion polygonal de Charles Quint et remit le
Castillet en état de défense.
En 1904, on démolit l’enceinte fortifiée de
Perpignan en gardant le Castillet.
Au XXe siècle, le Castillet abrita les Archives Municipales de ville de Perpignan.
Petit Castillet - Porte d'entrée à pont-levis
Bâtiment massif construit en briques et pierres de tailles (pour les encadrements et piédroits des
ouvertures), le Castillet faisait office de châtelet capable de résister à toute offensive venant du nord.
Grand Castillet, côté ville, le crénelage
Les
maçons aux XIVe et XVe siècles utilisèrent les galets
tirés de la rivière pour servir de blocage
à l'intérieur des murs. Le ciment de l'époque se composait d'un mélange de chaux et de briques
pilées (le terbol), très adhérent, résistant et permettant de solidariser pierres et briques.
Le Castillet se compose de deux parties : le Grand Castillet de 31 m de
long et le Petit Castillet
de 8 m de long. Alors que les parapets crénelés s'affichent à 20 m du sol, ceux
des tourelles sont à
29,20 mètres.
Les murs ont de 3,50 m d'épaisseur à la base, de 2,80
m au 2e étage et de 1,60 m au 3e niveau.
Le Petit Castillet présente une ouverture en plein cintre, côté ville, avec une niche néo-flamboyante
à dais (1864) contenant une Vierge à l'Enfant ; dénommée
Portal de Nostra Dona del Pont.
Le crénelage du Petit Castillet avec ses corbeaux de pierres et ses ouvertures
de tirs adaptées à l'artillerie sculptés dans des blocs de calcaire monolithes.
Petit Castillet - Porte en plein cintre surmontée d'une niche renfermant une Vierge à l'Enfant
Petit Castillet -Tourelles d'escalier à la partie sommitale crénelée
Grand Castillet - Voûtement sur croisée d'ogives à clef armoriée
Grand Castillet - Porte en plein cintre donnant accès à un espace défensif
renfermant le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires (La Casa Pairal)
renfermant le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires (La Casa Pairal)
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