samedi 10 octobre 2020

LE PUY-EN-VELAY (43) - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation (Extérieur)

 La cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay est un édifice majeur de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

Elle est bâtie sur l’emplacement d’un ancien lieu de culte païen, peut-être d’origine celte.

L’église primitive, qui correspond au chevet actuel, fut influencée par l'architecture byzantine.

La construction de la cathédrale commence à la fin du XIe siècle et se poursuite au cours du XIIe siècle.

Face à l'afflux de pèlerins, l’adjonction de deux travées supplémentaires, avec un porche, est nécessaire.

Au XIIIe siècle, l'édification des dernières travées repose sur des piliers dans le vide, en raison du manque de place et de l’important dénivelé.

Un escalier monumental, de 102 marches, est ensuite bâti pour permettre l'accès au sanctuaire.



La façade occidentale comporte cinq niveaux en appareil polychrome, avec des arcs en plein cintre
aux claveaux de couleurs alternées, ainsi qu'une décoration de pierres disposées en losanges
comme une mosaïque (opus reticulatum), et provenant des carrières de la région.

Ces décors en alternances de clair et sombre, assez fréquents dans l'architecture romane européenne.

En effet, il suffit de se rendre à Vézelay, en France, à Sienne et Spolète, en Italie, pour s'en convaincre.
















Dans la première travée du porche, les chapiteaux des piliers sont ornés de représentations du
tétramorphe, c’est-à-dire des quatre symboles associés traditionnellement aux quatre
Évangélistes : L'Homme ou l'Ange pour Saint-Matthieu, le Taureau pour Saint-Luc,
le Lion pour Saint-Marc et l'Aigle pour Saint-Jean.


                                                                 Le Taureau pour Saint-Luc

Le Lion pour Saint-Marc

L'Ange ou l'Homme de Saint-Matthieu

L'Aigle de Saint-Luc











Clef de voûte avec une Vierge à l'Enfant


Des peintures médiévales couvraient à l'origine une grande partie des murs de la cathédrale
Notre-Dame ; il en reste encore de beaux exemples dans le porche occidental
et le bras nord du transept.

Peinture murale, voûte du porche occidental, avec son ange central et deux apôtres.
Le style byzantin est ici manifeste.





Portes en bois du XIIe siècle, porche principal ouest

Dans la travée suivante du porche, de part et d'autre de l'escalier, deux portes en cèdre, datant du
dernier quart du XIIe siècle, donnent accès à des chapelles dédiées à Saint-Gilles,
à gauche, et à Saint Martin, à droite.

Celle de gauche contient des scènes de la vie du Christ et ses panneaux de bois sont ornés sur leur pourtour d'ornementations imitant les caractères coufiques.


Peinture murale représentant la Vierge en majesté, assise sur un trône carré, signe de sagesse et
de perfection dans la réalisation ; un rideau est tenu par des anges et entourée des prophètes
Ezéchiel et Jérémie. La Vierge présente son fils, Jésus, au monde. Ce dernier bénit de sa
main droite. En-dessous, sur les côtés de la voûte, on reconnaît Jean-Baptiste et le prophète Isaïe.

Peinture murale représentant la Transfiguration ; le Christ, dans une mandorle,
est entouré des prophètes Moïse et Elie.


Le clocher reprend l'architecture de la façade.




Le porche du For remonte à l'extrême fin du XIIe siècle. 











Un tympan du XIIe siècle, malheureusement martelé, représente le Christ en gloire
entouré de deux anges aux ailes déployées ; dessous, le linteau affiche la Cène.


Lions en pierre gardant l'une des portes d'entrée

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