Le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, ou Petit Palais, possède quelques œuvres
religieuses tout à fait intéressantes et d'une qualité exceptionnelle !
L'un des triptyque-reliquaires champlevés présentés dans les vitrines du musée
mérite d'être montré ici en raison de sa richesse iconographique.
religieuses tout à fait intéressantes et d'une qualité exceptionnelle !
L'un des triptyque-reliquaires champlevés présentés dans les vitrines du musée
mérite d'être montré ici en raison de sa richesse iconographique.
Propriété du prince russe Aleksei Dmitrievich Saltykov (1806-1859) jusqu'à sa mort, ce triptyque
a été acheté par Eugène Dutuit (1807-1886), historien d'art et collectionneur. Avec son décès,
l’œuvre resta dans la famille Dutuit jusqu’en 1902, date à laquelle Auguste Jean-Baptiste,
frère d'Eugène, décida de donner l'ensemble des collections au Petit Palais.
a été acheté par Eugène Dutuit (1807-1886), historien d'art et collectionneur. Avec son décès,
l’œuvre resta dans la famille Dutuit jusqu’en 1902, date à laquelle Auguste Jean-Baptiste,
frère d'Eugène, décida de donner l'ensemble des collections au Petit Palais.
Cette œuvre a probablement été réalisée par l’orfèvre mosan Godefroy de Huy (†
1175) pour
l’église Sainte-Croix de Liège. Sur des âmes de bois, l'artiste a placé des plaques de cuivre
et d'argent champlevés, repoussés, estampés, ciselés, gravés et dorés ; en ajoutant
des pierres semi-précieuses (agathe et jaspe) sous forme de cabochons. Les émaux
appliqués en champs unis ou modulés ont différentes couleurs : bleus ou
verts éclairés de jaune ou de blanc, ombrés de cobalt...
D'inspiration byzantine, ce triptyque a pour thème iconographique l'Adoration de la
Vraie Croix par des anges qui portent les instruments de la Passion. Les apôtres
et deux anges occupent les deux volets latéraux sur quatre registres.
l’église Sainte-Croix de Liège. Sur des âmes de bois, l'artiste a placé des plaques de cuivre
et d'argent champlevés, repoussés, estampés, ciselés, gravés et dorés ; en ajoutant
des pierres semi-précieuses (agathe et jaspe) sous forme de cabochons. Les émaux
appliqués en champs unis ou modulés ont différentes couleurs : bleus ou
verts éclairés de jaune ou de blanc, ombrés de cobalt...
Vraie Croix par des anges qui portent les instruments de la Passion. Les apôtres
et deux anges occupent les deux volets latéraux sur quatre registres.
Le triptyque ouvert avec sa partie centrale ornée d'une croix gardée par deux anges armés d'une
lance, au-dessous desquels figurent les Saintes-femmes et un ange devant le Saint-Sépulcre.
Les volets du triptyque présentent, sur quatre registres, les Apôtres
(Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Philippe, Saint-Jean, Saint-Mathieu, Saint-Mathias,
Saint-Simon, Saint-André, Saint-Barthélémy, Saint-Jacques-le-Mineur,
Saint-Jacques-le-Majeur, Saint-Thomas)
Anges encadrant les reliques de la Vraie Croix
Saintes femmes et ange tenant un sceptre à fleur de lys devant le Saint-Sépulcre
Saint-André et Saint-Pierre
Saint-Philippe, Saint-Barthélémy, Saint-Jean et Saint-Mathieu
Saint-Paul et Saint-Jacques-le-Majeur
Saint-Simon, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Thomas et Saint-Mathias
____________________
Copyright - Olivier PETIT - La France Médiévale - 2016 © Tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire