Dominant la ville depuis son esplanade, la cathédrale Saint-Vincent de Viviers est
un édifice remontant au XIe siècle avec des modifications postérieures.
Consacrée le 27 février 1119 par Leodegarius (1096-119), l'évêque de Viviers, la cathédrale
Saint-Vincent succéda à un édifice plus ancien datant de l'époque mérovingienne et carolingienne.
Au XIIIe et XIVe siècle, la cathédrale fut quelque peu remaniée notamment par l'ajout d'un portail.
L’évêque de Viviers, Claude de Tournon (1498-1542), fit bâtir le chœur en style gothique
flamboyant entre 1516 et 1521.
La nef médiévale fut largement modifiée au XVIIe et XVIIIe siècles.
Le clocher de la cathédrale, construit hors d’œuvre, dénommé Tour Saint-Michel, est un campanile
remontant au XIe siècle. Aujourd’hui, un porche le relie à la façade occidentale de la cathédrale.
Il constituait la porte d’entrée du quartier canonial.
remontant au XIe siècle. Aujourd’hui, un porche le relie à la façade occidentale de la cathédrale.
Il constituait la porte d’entrée du quartier canonial.
Sur une base carrée, ornée de bandes lombardes et d'arcatures en plein cintre à chapiteaux,
le clocher s'achève par deux niveaux de forme octogonale avec un parapet crénelé
pour la plateforme sommitale fortifiée au moment des troubles au XIVe siècle.
Au niveau de l'arcature romane composée de colonnes engagées à chapiteaux sculptés,
subsiste une chapelle dédiée à Saint-Michel.
Comme l'étage campanaire du XIIe siècle fut inachevé, le maître d'oeuvre du XIVe siècle
préféra élever le niveau des cloches en privilégiant une forme octogonale.
De 40 m de haut, le clocher comporte quatre cloches.
Chacun des angles des pans de la partie octogonale du clocher affiche encore des gargouilles
de forme animale et humaine, certes bien érodées par le temps et les intempéries.
On peut y voir des animaux fantastiques comme un griffon et un dragon.
Clocher - Gargouille en forme de personnage accroupi
L'arcature romane de la chapelle Saint-Michelle du clocher conserve un ensemble
de chapiteaux sculptés d'entrelacs, de vannerie, de feuilles grasses, de volutes,
de cordons torsadés....et de deux rapaces les ailes déployées.
Au pied du clocher se trouve un porche roman donnant jadis accès à un baptistère.
Les trois arcs en plein cintre reposent sur des chapiteaux végétaux inspirés de
l'architecture antique notamment des chapiteaux corinthiens.
Le porche reliant la cathédrale au clocher est voûté sur croisée d'ogives et abrite un portail
à l'archivolte composée de cinq voussures semi-brisées retombant sur des chapiteaux
végétaux reposant sur des colonnettes.
Les ogives du voûtement du porche retombent sur des consoles ornées de visages humains :
à gauche, une femme, et à droite, un homme chevelu et barbu.
Le chevet de la cathédrale Saint-Vincent a été complètement reconstruit au début du XVe siècle
en style gothique flamboyant avec son foisonnement des gargouilles, de décors sculptés
(balustrades à trilobes, quadrilobes, mouchettes, gouttes...), pinacles...
La Renaissance semble proche même si on observe encore les codes du gothique flamboyant.
Plan de la cathédrale
L'intérieur de la cathédrale ne présente d'intérêt que pour son choeur en style gothique flamboyant
annonçant également l'arrivée d'un nouveau style architecturale, celui de la Renaissance.
La nef globalement romane n'est guère reconnaissable depuis les modifications rhabillage
des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le chœur affiche ainsi des grandes fenêtres à dentelles de pierre incroyables.
Son voûtement est également foisonnant avec ses ogives multiples à liernes et tiercerons.
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