La ville ariégeoise de Mirepoix a conservé une cathédrale gothique remontant à
l'extrême fin du XIIIe siècle et qui a remplacé une ancienne église dédiée
à Saint-Maurice construite sur la rive droite de l'Hers-Vif.
Cette cathédrale sera restaurée par Eugène Viollet-le-Duc en 1858-1859.
l'extrême fin du XIIIe siècle et qui a remplacé une ancienne église dédiée
à Saint-Maurice construite sur la rive droite de l'Hers-Vif.
Cette cathédrale sera restaurée par Eugène Viollet-le-Duc en 1858-1859.
La cathédrale voit le jour le 6 mai 1298 au moment où la première pierre
est posée par Jean 1er de Lévis-Mirepoix, le 6 mai 1298.
Le 26 septembre 1317, avec la bulle Salvator noster, que le pape nouvellement élu
Jean XXII fait de Mirepoix le siège d’un nouvel évêché.
La construction de la cathédrale ne se fait pas sans difficultés ! Le manque de financement
empêche l'achèvement rapide de l'édifice.
La Guerre de Cent Ans et la peste semblent être aussi à l'origine de la stagnation des travaux.
L'ancien moine cistercien puis évêque de Pamiers et de Mirepoix, Jacques Fournier, futur
Benoît XII,
fait bien dresser des plans par Pierre Poisson (futur architecte du
palais
des papes à Avignon) mais, nommé cardinal, il quitte sa bonne ville
avant d’avoir
véritablement achevé la construction.
La cathédrale sera enfin finie avec l'évêque Philippe de Lévis au début du XVIe siècle
avec la dernière pierre du clocher posée en 1506.
Le clocher octogonal en pierre de taille présente deux niveaux de fenêtres
en dessus d'une balustrade ajourée et ornée de gargouilles ; la
toiture à six pans est également en pierres
Chevet - Fenêtres gothiques à remplage composé de deux lancettes
trilobées surmontées d'un tympan ajouré de trilobes et écoinçons
Chevet - Fenêtre gothique composée d'un remplage à deux lancettes trilobées
surmontées d'oculi et gouttes.
Sur les hauteurs des murs gouttereaux, on peut admirer une belle série de gargouilles
anthropomorphes et animales remontant à la fin du XVe siècle et
dont certaines ont été refaites par Viollet-le-Duc.
Mur nord avec le portail latéral donnant accès à l'intérieur de la cathédrale
Mur au-dessus du portail d'entrée de la cathédrale ; il est richement décoré d'une frise
de trilobes au-dessus desquels figurent deux fenêtres encadrées par trois
niches contenant jadis des statues en pied.
Le portail latéral nord, du début du XIVe siècle, affiche des colonnettes à chapiteaux
à feuillage accueillant une archivolte semi-brisée ; le tympan au-dessus
de l'arc en anse de panier présente un quadrilobe et deux mouchettes.
Chapiteaux gothiques (XIVe siècle)
Culots anthropomorphes
Passés les vantaux de la porte latérale nord, on découvre une nef unique large
et voûtée sur croisées d'ogives gothiques.
Des chapelles ont été aménagés le long de cette nef.
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