Certainement la plus belle abbaye cistercienne de France et même d'Europe,
Fontenay, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, mérite qu'on s'y intéresse maintenant !
Commençons donc par la présentation de l'abbatiale Notre-Dame.
Les premiers moines s’installèrent d'abord près de Montbard en 1118 avant de se porter
vers le vallon reculé de Fontenay en 1130. Saint-Bernard aurait, soit-disant, lui-même
guidé les treize religieux de Clairvaux à l'origine de la nouvelle fondation.
Commençons donc par la présentation de l'abbatiale Notre-Dame.
Les premiers moines s’installèrent d'abord près de Montbard en 1118 avant de se porter
vers le vallon reculé de Fontenay en 1130. Saint-Bernard aurait, soit-disant, lui-même
guidé les treize religieux de Clairvaux à l'origine de la nouvelle fondation.
Façade occidentale avec son portail à colonnettes et chapiteaux
sous deux étages de quatre
et trois baies en plein cintre
ébrasées dont la plus grande, au centre,
est flanquée de petites colonnettes
Façade occidentale - Série de baies en plein cintre ébrasées
L'évêque anglais Ebrard de Norwich, rallia la toute jeune communauté de Fontenay au moment
où il subissait des pressions en Angleterre ; il finança la construction de l'abbatiale.
Construite entre 1139 et 1147, par l'abbé Guillaume, l'abbatiale de Fontenay est l’une des plus
anciennes églises cisterciennes. Suivant les préceptes de Saint-Bernard et de la règle de l'Ordre
de Cîteaux, le sanctuaire ne doit pas présenter d'éléments capables de distraire la méditation
des moines et pour cela, elle fut élevée dans une grande simplicité.
Façade occidentale - Portail roman avec ses deux colonnes latérales à chapiteaux
à feuillage soutenant les voussures en plein cintre de l'archivolte
Le pape Eugène III consacra l'abbatiale le 21 septembre 1147.
L'abbatiale de Fontenay constitue un modèle typique
d’architecture romane bourguignonne :
plan en croix latine, façade
dépouillée avec un portail en plein cintre, chapiteaux nus
ou sculptés de motifs simples géométriques et à feuillage, rang
unique de fenêtres
latérales, grandes arcades de la nef aux lignes pures...
Façade occidentale - Portail : chapiteau à feuillage et palet de la colonne de gauche
Nef voûtée
en berceau brisé sur doubleaux qui reposent sur des piliers
carrés
par l’intermédiaire de colonnes engagées
et de pilastres à chapiteaux
L'abbatiale mesure 66m de long et 16,70m de haut
Nef - Grandes arcades en arc semi-brisé s'ouvrant sur le bas-côté nord
Grandes arcades de la nef donnant sur le bas-côté sud
Nef - Séries de chapiteaux à feuillage des parties hautes
Le bas-côté sud, jouxtant le cloître
Le bas-côté nord avec ses arcs doubleaux et piliers encastrés à chapiteaux nus
Transept - Bras sud faisant communiquer l’abbatiale avec le
dortoir des moines par un escalier
Le chœur plat avec ses deux rangs de trois baies
Le sol du chœur est recouvert de carreaux émaillés des XIIe et XIIIe siècles.
On y trouve également un remarquable retable sculpté du XIIIe
siècle, ainsi qu’un ensemble
de pierres tombales médiévales du XIIIe siècle dont celle de l’évêque
anglais
Ebrard de Norwich, qui finança la construction de l’abbatiale.
Chœur - Dallage de carreaux émaillées des XIIe et XIIIe siècles.
Les carreaux représentent des motifs floraux ou géométriques, estampés
dans l'argile
fraîche avec une matrice en bois.Les motifs étaient ensuite incrustés
de
terre blanche et glaçurés.
Chœur - Pierre tombale d'un chevalier avec son camail, sa cotte d'arme et son épée
typique de l'armement du XIIIe siècle
Chœur - Pierre tombale de l'évêque
anglais Ebrard de Norwich
Chœur - Pierre tombale d'un seigneur avec son épée et sa coupe de cheveux typique du XIIIe siècle
Chœur - Pierre tombale de seigneurs
Chœur - Retable du XIIIe siècle reprenant tous les moments de la vie du Christ et
dont la Crucifixion occupe la partie centrale
dont la Crucifixion occupe la partie centrale
Gisants du chevalier Mello d’Époisses et de son épouse
Chœur - Vierge à l'Enfant
Elle constitue l'un des exemples les plus remarquables de la statuaire
bourguignonne de la fin du XIIIe siècle. Elle est le reflet de la dévotion
particulière de Saint Bernard à Notre-Dame.
Coucou Olivier, magnifique à couper le souffle, j'ai vu quelques beaux chapiteaux sculptés :)
RépondreSupprimerAmitiés, Sylviane Grall (l'anonyme!!)
Bonsoir Sylviane ; oui l'abbatiale possède de beaux chapiteaux romans sculptés mais dans une simplicité toute cistercienne ! Amitiés
SupprimerBonjour, merveilleux blog. merci pour ce travail et ces superbes photos!
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerA couper le souffle vraiment....quelle magnifique réalisation ! incroyable construction....je vous envie d'avoir pu visiter un tel édifice....un peu loin pour moi qui suis vers gap...dommage vraiment !
RépondreSupprimerFélicitations pour les belles photos et merci de nous les avoir fait partager.
Au moins vous avez pris plaisir à regarder mes photos et Gap n'est pas si loin . Merci de votre passage ici.
RépondreSupprimerc'est l'éblouissement comme a Noirlac et les abbayes du Midi! une simple remarque:pourquoi :lorsque vous notez les chapitaux a feuillage,vous n'expliquez pas qu'il s'agit de "citelles" plante sauvage des marais embleme cistertien que l'on retrouve dans tous leurs abbatiales (dans l'Aisne a Foigny , a Vauclair, Longpont, Boherie etc) cordialement
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