Sur sa large esplanade, à l’extrémité sud-est du village, l'église médiévale de
Saint-Amand-sur-Fion a fière allure !
Saint-Amand-sur-Fion a fière allure !
Construite au XIIe siècle sur une source, ancien lieu de culte dédié à Mercure, l'église
de Saint-Amand-sur-Fion relevait alors des chanoines de la cathédrale de Châlons-en-Champagne.
Quatre chanoines étaient alors préposés à l'administration des biens de la communauté.
de Saint-Amand-sur-Fion relevait alors des chanoines de la cathédrale de Châlons-en-Champagne.
Quatre chanoines étaient alors préposés à l'administration des biens de la communauté.
Mur nord avec le chevet, le bras du transept, la nef et le porche
En 1107, une bulle du pape Pascal II certifie la donation des terres de Saint-Amand qui appartenaient
au comte de Champagne Hugues Ier au chapitre de la cathédrale Saint-Étienne de Châlons.
Pendant que l'évêque et les chanoines construisaient la cathédrale, de 1138 à 1147, l'église de
Saint-Amand-sur-Fion sortit également de terre en utilisant la craie blanche de la région.
Entre 1160 et 1170, on construisit la nef dans le style roman.
La façade alors pourvue d'un portail roman en plein cintre fut dotée d'un porche à arcades
à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle.
En 1230, l'église fut foudroyée ; obligeant les chanoines a reconstruire l’édifice.
Ainsi, entre 1250 et 1260, le transept et le choeur, d'une qualité exceptionnelle, furent édifiés
en s’inspirant des plans de la cathédrale de Châlons-en-Champagne et des églises d'Ile-de-France.
Au regard de la qualité architecturale, on peut aisément imaginer que les reconstructions
furent dirigées par un architecte de valeur, qui conserva néanmoins la nef (en la remaniant
quelque peu), le porche à arcades et le portail roman de la façade.
Porche aux huit arcades géminées et aux trois entrées simples (XIIe-XIIIe siècle)
En 1544, l'église servir de cadre à une réunion entre les hommes de Charles Quint et ceux
de François 1er, juste après le siège de Saint-Dizier.
Entre 1545 et 1565, le transept fut restauré suite aux désagréments causés par les troupes impériales.
En 1700 et 1720, le voûtement de l'église fut peut-être repris car ces dates figurent sur deux
clefs de voute de la nef et du bras nord du transept.
En 1729, au cours d'une visite épiscopale, le sanctuaire a perdu l'une de ses voûtes.
Au XIXe siècle, l'église fut restauré et classée.
Porche - Chapiteaux à feuillages
Intérieur du porche
Porche - Chapiteaux gothiques (XIIIe siècle) à crochets
Portail roman avec son archivolte composée de voussures alternant boudins lisses
et denticules simples et doubles
Portail roman - Détails de l'archivolte
Portail roman - Chapiteaux à décors végétaux
Bras nord du transept avec ses larges fenêtres gothiques à quatre lancettes trilobées,
oculi quadrilobés et oculus à quatre mouchettes.
Mur nord - Portail du XIIIe siècle avec fronton triangulaire encadrant une archivolte
à voussures simples brisées, le tout reposant sur des colonnes à chapiteaux végétaux.
Mur nord - Portail : chapiteaux à feuilles grasses et volutes
Bras sud du transept avec ses larges fenêtres gothiques à deux ou quatre lancettes trilobées,
oculi quadrilobés et oculus à quatre mouchettes.
Mur sud - Arcades du porche et parties hautes et basses de la nef avec ses baies romanes en plein
cintre ébrasées et un portail à voussures brisées
Mur sud - Portail à archivolte à quatre voussures brisées reposant sur des colonnes
à chapiteaux nus ou à feuilles
Mur sud - Portail : chapiteaux à feuilles
Bras sud du transept - Détails des sculptures placées sous la corniche (personnages,
bêtes fabuleuses, griffons, aigles...)
Bras sud du transept - Gargouilles en forme de lions, griffons
Bras nord et sud du transept - Baies gothiques et rosaces
Chevet gothique avec son abside centrale et ses deux absidioles,
le tout scandé par des contreforts contrebutant la poussée de la voûte intérieure
Le chevet à pans coupés conserve une série de visages grimaçants placés à
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Copyright - Olivier PETIT - La France Médiévale - 2015 © Tous droits réservés
Voilà un édifice parfaitement abouti tant pour l'architecture que pour la sculpture ! J'en ai particulièrement apprécié le porche, le portail & ses chevrons,les animaux fabuleux de l'une des corniches. Pourquoi n'en voit-on pas la nef ?
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