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lundi 28 janvier 2019

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

Dans l'Enclave des Papes, le village de Visan a conservé de son passé médiéval,
des remparts, portes et vestiges d'un ancien château-fort, édifiés dès le
XIIe siècle par les Dauphins de Viennois.

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Porte Saint-Martin et sa meurtrière à sa droite

Au Xe siècle, un premier château, dénommé Castrum Avisani, fut édifié.

Au début du XIe siècle, les Hugues de Visan sont les seigneurs du village.

A partir de 1169, la seigneurie passa entre les mains de Roger de Clérieu, qui la partagea
avec les bénédictins de Cluny, les Dames de Saint-Césaire d'Arles
et les templiers de la commanderie de Richerenches.

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Porte du Puy Baret

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

Au XIIIe siècle, des conflits larvés éclatèrent entre les évêques du Tricastin et la communauté
de Visan (seigneurs et habitants) pour les questions de dîmes.

En 1219, l'évêque Geoffroy de Vogüé réclama ainsi et obtint des co-seigneurs Bertrand Bermond
et Raymond de Montfort, les dîmes qu'ils gardaient jalousement.

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Archère placée à gauche de la Porte du Puy Baret

En 1240, le nouvel évêque, Laurent, négocia avec Guillaume, le prieur bénédictin de Saint-Saturnin
du-Port, et Bertrand de la Bâtie, prieur de Visan, afin d'obtenir le tiers des dîmes.

Le 2 février 1249, Arnulphe, prieur de Saint-Martin de Visan, exigea de nouvelles dîmes que les
Visannais refusèrent de verser. Le conflit fut alors arbitré par Giraud de Reynat, abbé d'Aiguebelle,
et Pierre Dalmas, commandeur de la maison du Temple de Roaix.

La sentence fut rendue le 14 juin 1250 : la communauté fut obligée de payer
1/19e sur les grains, fruits et légumes.

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Porte du Puy Baret depuis l'intérieur de la première enceinte.
On remarquera ses pierres à bossage.
VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

En 1288, Béatrix de Mévouillon, dame de Visan, racheta à Bertrand des Baux, prince d'Orange,
et à son beau-frère, Alberto Médicis, leurs parts du village et rétrocéda son fief au
Dauphin Humbert 1er « pour obtenir ses bonnes grâces ».

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Porte Saint-Martin
VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

Les papes Benoît XII et Clément VI se démenèrent pour confisquer le fief de Visan au Dauphin
Humbert II. Le premier pontife l'excommunia pour dettes et le second récupéra Visan 
en levant la sentence d'excommunication le 31 juillet 1344. 
 
Pour les papes, Visan avait une vocation stratégique, celle de contrôler les voies de
communication entre le Comtat Venaissin et Valréas.

Les Visanais acceptèrent de prêter hommage aux papes après la validation des privilèges
jadis accordés par les Dauphin de Viennois par Clément VI le 23 février 1351.

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Tour en fer-à-cheval de la seconde enceinte
VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

Les fortifications actuelles furent élevées par les papes de 1359 à 1403.

Elle se composent de deux lignes de remparts. La première a conservé deux portes en arcs brisés
jadis barrées par des herses, celles du Puy-Baret et Saint-Martin. La seconde enceinte placée
en arrière de la première n'a conservé qu'une seule porte, celle Saint-Eloi.

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Archère de la tour en fer-à-cheval de la seconde enceinte

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Pan de mur de la seconde enceinte avec une archère
VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Archère de la seconde enceinte
VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Porte Saint-Eloi de la seconde enceinte
VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Pan de muraille de la seconde enceinte raccordée à celle du château de Visan
VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Meurtrières de la seconde enceinte
VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Pans de mur a la base du château et dont les ouvertures donnent sur des cavités
VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Puits de la basse-cour du château de Visan
VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Entrée d'une cavité sous la plateforme du château de Visan

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

VISAN (84) - Château et remparts médiévaux
Vestiges du donjon du château delphinal de Visan, remontant au XIIe siècle
VISAN (84) - Château et remparts médiévaux

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Copyright - Olivier PETIT - La France Médiévale - 2019 © Tous droits réservés
 

mercredi 23 janvier 2019

DIJON (21) - Musée d'Art Sacré : Reliquaire (XVe siècle)

Le Musée d'Art Sacré de Dijon regorge d’œuvres fort intéressantes comme ce reliquaire
du XVe siècle que je vous présente ci-dessous !

Cette pièce d’orfèvrerie, restaurée au XIXe siècle, est composée de cuivre doré
et d'un réceptacle carré émaillé et doré.

DIJON (21) - Musée d'Art Sacré : Reliquaire (XVe siècle)

DIJON (21) - Musée d'Art Sacré : Reliquaire (XVe siècle)

DIJON (21) - Musée d'Art Sacré : Reliquaire (XVe siècle)

Le nœud du reliquaire affiche des losanges fleuronnés


DIJON (21) - Musée d'Art Sacré : Reliquaire (XVe siècle)
La base du reliquaire présente six lobes (un est manquant) sur lesquels sont gravés des
feuilles de chêne et, sur l'un d'entre eux, un écu jadis armorié.

DIJON (21) - Musée d'Art Sacré : Reliquaire (XVe siècle)
  
Sur la partie supérieure en forme de toit, on trouve des anges aux ailes déployées inscrits
dans des cercles et dans un décor de rinceaux.

DIJON (21) - Musée d'Art Sacré : Reliquaire (XVe siècle)

DIJON (21) - Musée d'Art Sacré : Reliquaire (XVe siècle)

Sur les faces du réceptacle on découvre des saints tenant un livre sacré et levant
deux doigts de leur main droit en signe de bénédiction.


DIJON (21) - Musée d'Art Sacré : Reliquaire (XVe siècle)

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lundi 21 janvier 2019

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes : l'abbatiale.

Après l'abbaye aux Dames, je vous invite à découvrir l'abbaye aux Hommes,
construite, dès 1066, selon les volontés de Guillaume le Conquérant.

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

 Le nouveau maître de l'Angleterre, qui a décidé dès 1063 la construction demande alors à Lanfranc
de Pavis, moine et écolâtre du Bec-Hellouin, de venir à Caen pour prendre les rennes
de la nouvelle abbaye qui se construit.

Le 18 juin 1066, l'abbaye Saint-Etienne n'étant pas encore achevée, son choeur est consacré
 lors d'une cérémonie religieuse, les principaux barons de Normandie, de l'archevêque de Rouen,
des évêques de Bayeux, Lisieux, Avranches et Évreux, des abbés du Bec, de Fécamp, de
Saint-Ouen de Rouen, du Mont-Saint-Michel de Saint-Wandrille de Fontenelle,
de Saint-Vigor, de Lonlay et d'Évron.

Le 25 décembre 1066, Guillaume le Conquérant est couronné roi d'Angleterre.

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

Le chroniqueur Guillaume de Poitiers décrit la fondation de l'abbaye par Guillaume le Conquérant :
« Pour l'établir abbé du monastère de Caen, il lui fallut user, pour ainsi dire, d'une pieuse contrainte
; car Lanfranc s'y refusait moins par amour pour l'humilité, que par crainte d'un rang trop élevé.
Ensuite, Guillaume le Conquérant enrichit ce monastère de domaines, d'argent, d'or et de divers
ornements ; il le fit construire à petits frais, d'une grandeur et d'une beauté abordable, et peu
digne du bienheureux martyr Étienne, par les reliques duquel il devait être honoré
et auquel il devait être consacré. »  

L'édifice sera achevé en 1083.

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

Le corps de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, est inhumé à même
le chœur de l'abbatiale Saint-Étienne, peu après le 9 septembre 1087, date de sa mort.

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes




CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes
 
La cité de Caen changeant ensuite de propriétaires régulièrement, un coup les Anglais,
un coup les Français, l'abbaye sera modifié au fil du temps.
De style lombard, l'édifice est l’héritier des innovations accomplies dès 1040 à Notre-Dame
de Jumièges, elle-même s'inscrivant dans la tradition carolingienne et ottonienne :
alternance des piles, vastes tribunes voûtées, articulation en doubles travées,
déambulatoire, massif à deux tours.

Mais d'autres éléments architecturaux sont totalement nouveaux :
façade harmonique, continuité parfaite entre le vaisseau de nef et la façade, coursière
faisant le tour de l'édifice et voûtement sexpartite.

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes
 
La façade occidentale, tout en conservant sa base romane, affiche deux tours à flèches gothiques.

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

A la base de la façade occidentale, on trouve trois portails romans en plein cintre
dont les piédroits sont constitués de colonnes à chapiteaux végétaux
soutenant les archivoltes à plusieurs voussures.

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes



CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

 Lorsqu'on pénètre à l'intérieur de l'abbatiale, on remarque un puissant vaisseau composé
d'une nef centrale accostée de deux bas-côtés ; l'ensemble est voûté sur croisées d'ogives à clefs.

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

Longue de 110 m, la nef de l'abbatiale Saint-Etienne affiche une vraie unité de style.

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes



CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes
Travées de chœur et déambulatoire

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes


Bas-côté sud

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes
Bas-côté nord

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes
Bas-côté sud prolongé du déambulatoire

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes
Déambulatoire bordant le chœur et lui-même donnant sur des chapelles rayonnantes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

 CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

 Le chœur, remanié au XIIIe siècle, dans le style gothique, abrite le tombeau de Guillaume
le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre.

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes



CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes
Nef - Voûtement sur croisées d'ogives à clefs armoriées
CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes 

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes
Nef - Élévation : les deux niveaux supérieurs

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes
 Croisée du transept supportant le clocher ; voûtement en étoile et arcature romane en plein cintre
CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes

CAEN (14) - L'abbaye aux Hommes
Chapiteaux à crochets (XIIIe siècle)


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