Situé au nord-est de Nancy et à l'est de Pont-à-Mousson, sur le chemin de la cote de Delme,
le modeste village de Lemoncourt (dénommé Lymuncurt en 1181 et 1192) possède l'un
des plus beaux édifices du 1er âge gothique : l'église paroissiale Notre-Dame (XIIe-XIVe siècle).
Le clocher en partie roman et la façade avec son portail gothique
Cette église, qui dépendait à la fois des abbayes messines Sainte-Glossinde et Saint-Vincent,
a été construite vers la fin du XIIe siècle comme en témoigne son clocher, fortifié par la suite,
puisqu'on dénombre quatre archères, une par côté de la tour !
Le portail du 1er âge gothique
Au cours du deuxième quart du XIIIe siècle, l'église est en partie reconstruite ; la nef reçoit
un voûtement sur croisées 'ogives et la façade se dote d'un superbe portail du 1er âge gothique
dont le tympan figure le Couronnement de la Vierge.
Au XIVe siècle, les voûtes sont refaites et des restaurations sont effectuées au XIXe siècle.
Enfin, l'édifice est classé monument historique en 1930.
Plan de l'église de Lemoncourt
Le clocher, encore de tradition romane aux baies géminées et aux archères à étrier en triangle
(mises en place à la fin du XIIe siècle pendant une période trouble), domine toujours l'église
du deuxième quart du XIIIe siècle.
Portail - Le tympan avec le Couronnement de la Vierge sous des voussures en plein cintre
La façade comporte un très beau portail du 1er âge gothique avec un tympan historié montrant
le Couronnement de la Vierge par le Christ situé à sa gauche, sous le regard bienveillant de
deux saints agenouillées : le diacre Saint-Vincent (à droite) tenant dans ses mains la palme
du martyr et Sainte-Glossinde (à gauche), les mains jointes sous un dais tenus par deux anges,
un la surplombant et l'autre juste derrière elle. La présence de ses deux saints-patrons n'est
pas sans rappeler que l'église de Lemoncourt relevait des abbayes Saint-Vincent
et Sainte-Glossinde de Metz pour moitié.
Portail - Tympan : Représentation de Sainte-Glossinde
Portail - Tympan : Représentation du diacre Saint-Vincent
Portail - Tympan : Un ange
Le remarquable tympan est encadré par des voussures en plein cintre encore bien romanes
retombant sur les chapiteaux à crochets soutenus par les colonnes des pieds-droits.
En ce qui concerne l'influence artistique, on peut seulement dire qu'avec ses cheveux ondulés
et ses joues pleines, la Vierge du tympan a des ressemblances avec la Vierge de la Visitation
du portail de la cathédrale de Reims, excepté évidement la qualité d'exécution de cette
dernière, qui demeure bien supérieure !
Portail - Chapiteaux à crochet supportant les voussures en plein cintre encadrant le tympan
A l'intérieur, la nef unique, qui est courte (deux travées), se finie par un chœur à chevet plat doté
de trois fenêtres en plein cintre, rappelant quelque peu l'art cistercien
(comme à l'abbaye de Fontenay en Bourgogne ou à celle du Thoronet dans le Var) !
La nef unique voûtée sur croisées d'ogives gothique
Voûtée sur croisées d'ogives (XIIIe-XIVe siècles) avec clefs de voûte tantôt à fleurons tantôt à petits
personnages et animaux, la nef présente des sculptures ornementales de toute beauté comme
les statues-colonnes (à la retombée des voûtes) représentant notamment des anges.
Le chœur à chevet plat voûté sur croisée d'ogives gothiques
Le voûtement gothique sur croisées d'ogives avec clefs
Clef de voûte à fleuron
Personnage et animal (chien ?) au croisement des ogives
Pilastre droit historié supportant la voûte
avec des visages, des chapiteaux à feuillage...
Pilastre gauche fleurdelisé supportant la voûte
On découvre également des chapiteaux différents (souvent à feuillages et pour certains
encore romans dans leur conception puisqu'on retrouve des palmettes et entrelacs comme on en
trouve régulièrement dans d'autres édifices religieux romans de la région) et des têtes d'hommes
et de femmes (toujours à la retombée des voûtes) identifiés par certains
comme la Vierge (?), Sainte-Anne (?), le Christ (?)...
Tête masculine
Tête féminine
Pilastre gauche avec statue-colonne (un ange) et colonnes à chapiteau à crochets
Tête d'homme abîmée avec sa coiffure typique du XIIIe siècle et polychromie
Tête de l'ange de la statue-colonne du pilastre droit
Chapiteaux du pilastre gauche
Chapiteau du chœur à entrelacs et palmette au centre
des plus beaux édifices du 1er âge gothique : l'église paroissiale Notre-Dame (XIIe-XIVe siècle).
Le clocher en partie roman et la façade avec son portail gothique
Aperçu historique
Cette église, qui dépendait à la fois des abbayes messines Sainte-Glossinde et Saint-Vincent,
a été construite vers la fin du XIIe siècle comme en témoigne son clocher, fortifié par la suite,
puisqu'on dénombre quatre archères, une par côté de la tour !
Le portail du 1er âge gothique
Au cours du deuxième quart du XIIIe siècle, l'église est en partie reconstruite ; la nef reçoit
un voûtement sur croisées 'ogives et la façade se dote d'un superbe portail du 1er âge gothique
dont le tympan figure le Couronnement de la Vierge.
Au XIVe siècle, les voûtes sont refaites et des restaurations sont effectuées au XIXe siècle.
Enfin, l'édifice est classé monument historique en 1930.
Plan de l'église de Lemoncourt
L'architecture
Le clocher, encore de tradition romane aux baies géminées et aux archères à étrier en triangle
(mises en place à la fin du XIIe siècle pendant une période trouble), domine toujours l'église
du deuxième quart du XIIIe siècle.
Portail - Le tympan avec le Couronnement de la Vierge sous des voussures en plein cintre
La façade comporte un très beau portail du 1er âge gothique avec un tympan historié montrant
le Couronnement de la Vierge par le Christ situé à sa gauche, sous le regard bienveillant de
deux saints agenouillées : le diacre Saint-Vincent (à droite) tenant dans ses mains la palme
du martyr et Sainte-Glossinde (à gauche), les mains jointes sous un dais tenus par deux anges,
un la surplombant et l'autre juste derrière elle. La présence de ses deux saints-patrons n'est
pas sans rappeler que l'église de Lemoncourt relevait des abbayes Saint-Vincent
et Sainte-Glossinde de Metz pour moitié.
Portail - Tympan : Représentation de Sainte-Glossinde
Portail - Tympan : Représentation du diacre Saint-Vincent
Portail - Tympan : Un ange
Le remarquable tympan est encadré par des voussures en plein cintre encore bien romanes
retombant sur les chapiteaux à crochets soutenus par les colonnes des pieds-droits.
En ce qui concerne l'influence artistique, on peut seulement dire qu'avec ses cheveux ondulés
et ses joues pleines, la Vierge du tympan a des ressemblances avec la Vierge de la Visitation
du portail de la cathédrale de Reims, excepté évidement la qualité d'exécution de cette
dernière, qui demeure bien supérieure !
Portail - Chapiteaux à crochet supportant les voussures en plein cintre encadrant le tympan
A l'intérieur, la nef unique, qui est courte (deux travées), se finie par un chœur à chevet plat doté
de trois fenêtres en plein cintre, rappelant quelque peu l'art cistercien
(comme à l'abbaye de Fontenay en Bourgogne ou à celle du Thoronet dans le Var) !
La nef unique voûtée sur croisées d'ogives gothique
Voûtée sur croisées d'ogives (XIIIe-XIVe siècles) avec clefs de voûte tantôt à fleurons tantôt à petits
personnages et animaux, la nef présente des sculptures ornementales de toute beauté comme
les statues-colonnes (à la retombée des voûtes) représentant notamment des anges.
Le chœur à chevet plat voûté sur croisée d'ogives gothiques
Le voûtement gothique sur croisées d'ogives avec clefs
Clef de voûte à fleuron
Personnage et animal (chien ?) au croisement des ogives
Pilastre droit historié supportant la voûte
avec des visages, des chapiteaux à feuillage...
Pilastre gauche fleurdelisé supportant la voûte
On découvre également des chapiteaux différents (souvent à feuillages et pour certains
encore romans dans leur conception puisqu'on retrouve des palmettes et entrelacs comme on en
trouve régulièrement dans d'autres édifices religieux romans de la région) et des têtes d'hommes
et de femmes (toujours à la retombée des voûtes) identifiés par certains
comme la Vierge (?), Sainte-Anne (?), le Christ (?)...
Tête masculine
Tête féminine
Pilastre gauche avec statue-colonne (un ange) et colonnes à chapiteau à crochets
Tête d'homme abîmée avec sa coiffure typique du XIIIe siècle et polychromie
Tête de l'ange de la statue-colonne du pilastre droit
Chapiteaux du pilastre gauche
Chapiteau du chœur à entrelacs et palmette au centre
Chapiteau du chœur à feuilles superposées
____________________
Copyright - Olivier PETIT - La France Médiévale - 2015 © Tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire