La Mise au tombeau de Tonnerre,
exécutée en 1454, est un don de Lancelot de Buronfosse,
un riche marchand tonnerrois, à l'hôtel-dieu de Tonnerre.
Cette œuvre, en pierre de Tonnerre, a été exécutée par deux sculpteurs :
Georges et Michel de la Sonnette.
Ce sont apparemment des disciples du grand maître hollandais Claus Sluter.
La scène montre, de gauche à droite : Joseph d'Arimathie, la Vierge soutenue par Saint-Jean
Saint-Marie-Madeleine, Sainte Marie de Cléophas, Sainte Marie Salomé,
Nicomède et enfin, au centre, le corps du Christ allongé sur un linceul.
Joseph d'Arimathie chevelu et barbu soutenant le Christ sous les épaules
Nicomède barbu, coiffé comme un moine. Sa tenue est brodée
d'une inscription en lettres gothiques
Sainte Marie Madeleine (à gauche) et Sainte Marie de Cléophas (à droite)
Sainte Marie Salomé, les mains levées en signe de bénédiction avec un
pot d'aromates ouvert sur ses genoux. Son voile laisse entrevoir ses boucles de cheveux
Sainte Marie de Cléophas sous un voile épais, portant une guimpe
et soutenant, de la droite, un pot à onguent
La Sainte Vierge, guimpée, masquant son visage sous un voile épais ; elle est soutenue
par Saint-Jean, aux cheveux bouclés, affichant une tristesse
Sainte Marie Salomé coiffée d'un chaperon et portant une guimpe
Le visage de Jésus Christ
un riche marchand tonnerrois, à l'hôtel-dieu de Tonnerre.
Cette œuvre, en pierre de Tonnerre, a été exécutée par deux sculpteurs :
Georges et Michel de la Sonnette.
Ce sont apparemment des disciples du grand maître hollandais Claus Sluter.
La scène montre, de gauche à droite : Joseph d'Arimathie, la Vierge soutenue par Saint-Jean
Saint-Marie-Madeleine, Sainte Marie de Cléophas, Sainte Marie Salomé,
Nicomède et enfin, au centre, le corps du Christ allongé sur un linceul.
Joseph d'Arimathie chevelu et barbu soutenant le Christ sous les épaules
Nicomède barbu, coiffé comme un moine. Sa tenue est brodée
d'une inscription en lettres gothiques
Sainte Marie Madeleine (à gauche) et Sainte Marie de Cléophas (à droite)
Sainte Marie Salomé, les mains levées en signe de bénédiction avec un
pot d'aromates ouvert sur ses genoux. Son voile laisse entrevoir ses boucles de cheveux
Sainte Marie de Cléophas sous un voile épais, portant une guimpe
et soutenant, de la droite, un pot à onguent
La Sainte Vierge, guimpée, masquant son visage sous un voile épais ; elle est soutenue
par Saint-Jean, aux cheveux bouclés, affichant une tristesse
Sainte Marie Salomé coiffée d'un chaperon et portant une guimpe
Le visage de Jésus Christ
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Quelles belles expressions, on s'y croirait, très belles photos encore une fois
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